mercredi 4 décembre 2013

20 décembre : Fête de Saint Nicolas !!!!

Comme la fête de saint Nicolas arrive à grand pas, il me semblait important de vous présenter un peu ce personnage et vous dire d'ou il vient et qui il est !?


Saint Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, est né à Patara au Sud-ouest de l'actuelle Turquie (Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l’évêque de Myre.
De son vivant, Saint Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il était bienveillant et généreux.
Alors qu'un de ces voisins avait perdu tout son argent et qu'il devait continuer à subvenir aux besoins de ses trois filles qui ne trouvaient pas de mari en raison de leur pauvreté, Saint Nicolas vint discrètement la nuit déposer devant leur porte, un sac avec suffisamment d'argent pour leur dotes, pour qu'elles puissent se marier.
Et les miracles qui lui sont attribués sont si nombreux, qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations (navigateurs, prisonniers, avocats, célibataires) ainsi que des d'enfants. On dit même qu'il aurait ressuscité des morts.
Saint Nicolas serait décédé le 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Au XI ième siècle, une relique (phalange du Saint) fut transférée de Bari au Duché de Lorraine, ou lui fut édifié (au sud de Nancy) une grande basilique qui lui est dédié, Saint-Nicolas-de-Port (ci-dessous)


Vénéré et très souvent invoqué il deviendra très vite le saint-patron de la Lorraine. Son culte et sa réputation se répandit rapidement au-delà des frontières et notamment en Allemagne dès le XI ième siècle, ou il est fêtée le 19 décembre, jour de fête des commerçants, des boulangers et des marins. Aujourd'hui, il est fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne et l'Autriche.
Le soir du 19 décembre, Saint Nicolas passe dans les rues et les maisons, pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats, mais surtout de grands pains d'épices représentant le Saint évêque.
Venez, nombreux et surtout n'hésitez pas à inviter..............!!!!                    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire